Blog

28/01/2020 I Création de la Moken Alive Museum LTD GTY

Le Moken Alive Museum se dote d’une structure juridique pour la gestion des étapes de construction architecturale, de réalisation muséographique et de recherche scientifique à venir. Après l’ouverture, cette structure sera chargée de l’exploitation. du musée. Il s’agit d’un nouveau modèle de société birman appelé “Limited by garantee”, parfaitement adapté aux missions du MAM. Il s’agit d’une structure mixte dont le board est composé à la fois de birmans et de français. 4 Moken devraient rejoindre le board prochainement.

02/2020 I Conférence et séminaire à l’université de Chulalongkorn - Bangkok

L’équipe du MAM vient de passer 1 semaine à l’université de Chulalongkorn à Bangkok pour exposer et valoriser les recherches relatives au musée, aux peuples nomades de la mer, Moken et Moklen, et à l’influence du tourisme sur ces sociétés.
> 6 et 7 février 2020 - Conférence "Creative Tourism and Development: creativity, connectivity, and Sustainability in Asean" organisée par Prof Pook Naruemon. Interventions de Jacques Ivanoff, Maxime Boutry, Fabienne Galangau Quérat: (The museum: a new toké for the moken society in context of creative tourism ?), et Melodia Pregenjemme (The dynamics of a multiscalar fragmentation of sea nomads' socio-cultural space in southern Thailand. A case study of three Chao Lay communities in Mu Ko Surin, Ko Phayam and Rawai)
> 11 février 2020 - Seminaire de recherche du South east Asian Program "Transborder Migration in the Greater Mekong Subregion" organisé par Professeur Supang Chantavanich, et animé par Jacques Ivanoff et Fabienne Galangau Quérat (The life and mobility of the sea nomads (Moken) in the south of Thailand).

03/10/2019 I Conférence à l’institut français, Yangon

Maxime Boutry, coordinateur du projet MAM, chercheur associé au laboratoire Paloc (IRD), a donné une conférence à l’institut Français de Yangon, le 3 octobre 2019. Le thème de la conférence était : “Les Moken au XXIéme siècle : quel avenir pour le nomadisme et l’oralité dans le développement de l’archipel Mergui (région Thaninthayi) ?”..

07/2019 I Conférence à l’université de Leiden - Pays-bas

Exposé du projet CartES : un concept cartographique pour comprendre la dynamique de l'espace social des peuples autochtones. L'étude de cas Moken et ses applications ultérieures.

www.universiteitleiden.nl

07/2019 I Documentaire sur les Moken pour arte

L’équipe du MAM a accompagné en mars-avril 2019, l'équipe de tournage de Yemaya productions qui réalise un documentaire sur les Moken. Diffusion sur Arte prévue en 2020.

02/2019 I Visite d'Aung San Suu Kyi à Ma Gyun Galet

La conseillère d'état s’est rendue dans le parc national de Lampi, à la rencontre des Moken. Elle a exprimé sa volonté de créer des opportunités pour conserver la culture et les pratiques. A la suite de cette visite, le comité interministériel pour le Développement de l’Ethnie Moken a été créé à sa demande.

Rapport officiel de la rencontre

28/03 - 31/05/2019 I Exposition à Lampi - Myanmar

Au printemps 2019, nous avons effectué une première expérience muséographique sur l'île de Bo Cho, au cœur du monde moken. Nous voulions présenter aux Moken une première version de CartES, qui constituera l’un des éléments centraux du Moken Alive Museum. Cette exposition expérimentale nous montre la voie à suivre pour le développement du musée. Elle a été réalisée grâce au soutien de l'ONG Oïkos.

Voir l'exposition lire le communiqué officiel du grouvernement régionalTélécharger la plaquette de l'exposition

11/2018 I Ambassade de France à Yangon / FSPI

Rencontre entre Christian Lechervy, ambassadeur de France au Myanmar, Cyprien François, attaché culturel et l'équipe du MAM, dans le cadre de l’attribution au proket MAM, d’un Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI).

11/2018 I Les Moken veulent nous aider à transmettre leur culture

Lors d’une mission du MAM en novembre 2018, les Moken des sous-groupes de Nyawi et Lengan nous ont clairement exprimé leur désir de nous aider à transmettre leur culture. L’acte de transmission a été entériné par le don de répliques de poteaux aux esprits et de deux modèles de kabang (bateau moken).

En savoir plus

10/2017 I Workshop à Kawthaung en présence des Moken

Ce workshop fait suite à la rencontre entre l’équipe du MAM et le gouvernement de la région du Tanintharyi (Birmanie). À l’initiative du Chief Minister de la région, il a regroupé experts internationaux et nationaux, autorités locales et acteurs privés du développement autour de discussions sur l’histoire, le présent et le futur des Moken dans l’archipel Mergui et le développement régional.

10/2017 I Expédition CarES

En octobre 2017, avec le soutien de l’ONG Istituto Oikos, le MAM a conduit la première mission de Cartographie de l’Espace Social (CartES) moken. À la fois concept et méthode innovante, l’objectif de ce travail est une “traduction” de la société moken offrant au public (autorités, acteurs privés et public du développement) une vision du monde la plus proche des valeurs nomades, et des clefs pour leur intégration au développement régional.

Voir l'expédition CartES