Le poisson magique

Le poisson magique

Voici une histoire de Surin, une histoire d’Unya. Elle nous raconte l’histoire du poisson magique appelé Sekot. Unya part pêcher des poissons dans les coraux mais il n’y a rien à faire : ils ne mordent pas.
P214 - Les naufragés (N°3)

Nous n’aurons aucun accompagnement ce soir ; l’eau est trop chaude.Unya rentra chez lui et se prépara à manger puisqu’il était célibataire. Pendant un mois ce fut pareil. Rien à faire pour attraper des poissons ! Alors Unya rêva de son père et celui-ci lui conseilla de pêcher dans des eaux plus profondes mais surtout pas à marée étale. Muni de ces précieux conseils Unya partit chercher des vers de sable sur l’estran pour en faire des appâts. Puis il s’embarqua et partit loin vers le large dans un endroit aussi profond que la voûte céleste 166 Très vite il attrapa des poissons.

- Nous sommes presque à l’aube et les poissons mordent encore !

C’est alors qu’il ferra un gros poisson, un poisson Sekot qui s’écria “Hu Hu” en tombant sur le pont du bateau. Unya n’eut pas le courage de le tuer et prit de l’eau de mer pour le garder en vie. Il revint chez lui et prépara un petit bassin pour son poisson. Il rêva cette nuit des poissons qu’il avait capturés.

- Ton poisson c’est une femme !

Il fut effrayé à l’idée que son poisson puisse être une femme magique

.- Comment vais-je faire pour aimer ce poisson si c’est une femme ?

Il dormit profondément cette nuit là et le poisson se transforma en une jeune et jolie fille appelée Sélopa. Ils vécurent comme mari et femme pendant cinq mois et Sélopa dit qu’il fallait songer à planter du riz ce qu’Unya fit avec toute sa famille. Il prit conseil auprès de sa femme pour connaître le jour favorable 167 au défrichage.

- Le mercredi est un bon jour dit-elle.

Ainsi donc, le septième jour, il aiguisa hache et herminette 168 et partit abattre les arbres.

- Dépêchez-vous dit Sélopa car les arbres abattus puis brûlés 169 doivent sécher jusqu’au sixième mois.
Ils procédèrent ainsi et le septième mois le champ était net et couvert de cendres.Unya voulut alors aller à la pêche mais le ciel était couvert et la tempête s’annonçait. Pourtant Sélopa, enceinte, déclara que les pluies n’arriveraient pas avant le huitième mois. Le neuvième mois Sélopa eut ses premières douleurs et Séliang, la première femme d’Unya, dit :

- Que vas-tu faire pour le riz Unya 170 ?Il n’y a que peu de pluies ce mois-ci mais le dixième mois la pluie ne s’arrête pas pendant