10-2018 | Les Moken acteurs de la transmission culturelle

En novembre 2018, les Moken des sous-groupes de Niawy et Lengan ont expliqué qu'ils souhaitaient aider l’équipe du MAM à transmettre leur culture en lui confiant un poteau aux esprits réalisé devant elle, puis deux modèles de Kabang (bateau moken).

Le x novembre 2018, l’équipe du MAM accoste sur l’île de Niawy. Durant des années, Jacques Ivanoff a patiemment collecté des enregistrements de littérature orale Moken, ainsi que des objets rituels ou du quotidien. Un des objectifs de l’équipe est de comprendre la position des Moken vis à vis de ces objets, dans le cadre d’un travail muséographique consistant à présenter ce corpus à un large public. Que peut-on montrer ou ne pas montrer. Que peut-on dire ou ne pas dire ? Se pose également la question de la restitution de ce corpus au peuple dont il est issu.
Dès le lendemain, Ibling, le chamane du sous-groupe de Niawy, se lance dans la réalisation d’un poteau aux esprits. L’équipe du MAM assiste alors à toutes les étapes de la réalisation de ce Lobung (totem). Une fois le drapeau fixé au sommet, signe de l’achèvement du poteau,
le mielleux le tend alors à Jacques Ivanoff. Ce dernier demande au mielleux s’il s’agit d’un don, d’un cadeau, et là, le mielleux nous indique qu’il ne s’agit pas tout à fait de cela, mais nous ne parvenons pas alors à comprendre avec exactitude son message.

• Le mielleux remettant le poteau à Jacques Ivanoff, sur l’ile de Niawy